Les héros du quartier récompensés !!

SAM_0658 1

Mercredi 24 avril, 11h au centre de loisirs du Chemin de l’ile, il fait beau les enfants endimanchés accueillent leur héros autour d’un verre.

Puis à la tribune tour à tour les enfants prennent la parole, un petit discours pour récompenser leur héros, en leur remettant une médaille.

8 héros, 8 personnes du quartier désignés par les enfants comme étant des personnalités du quartier, leur héros.

Didier le gardien de l’école, Jean Paul le grand frère, Jeanne la mamie, Lucie du centre social acacias, Loulou du service enfance de la mairie, Vincent parent d’élève élu, Sonia la coiffeuse et moi-même l’élue du quartier.

Continuer la lecture

Droit de vote des étrangers : Appel à la mobilisation citoyenne

Droit de vote des étrangers : Appel à la mobilisation citoyenne

Entretien dans le Courrier de l’Atlas parue le 19/04/2013

Le droit de vote des étrangers extracommunautaires aux élections locales est une promesse vieille comme le monde ! Déjà inscrite dans le programme de campagne du candidat Mitterrand,  au début des années 80, puis « souhaité » par Sarkozy en 2007, le projet ne verra sans doute jamais le jour sous Hollande. Le candidat socialiste l’avait pourtant promis. Que nenni ! Comme ses prédécesseurs, le nouveau président, élu pour 5 ans, a décidé de faire marche arrière. Décryptage avec Habiba Bigdade, conseillère municipale PS à Nanterre et une des porte-parole du collectif « droit de vote 2014 ».

LCDL : Quand est né le collectif ? Et pour quelles raisons ?

Habiba Bigdade : Le collectif « Droit de Vote 2014 » a vu le jour en décembre dernier. Il regroupe plus de 160 organisations. Il y a une pétition en ligne*. Cette pétition demande au président de la République d’engager le processus de révision constitutionnelle permettant d’instaurer le droit de vote et d’éligibilité pour nos concitoyen(ne)s résident(e)s étranger(e)s aux élections locales et ce, dès les municipales de 2014. Sur le terrain, plusieurs actions sont menées: des réunions publiques sont organisées un peu partout en France. D’autres événements sont à venir. lire la suite

Ateliers Débats sur les Rythmes scolaires à Nanterre Samedi 13 avril

Vous voulez donner votre avis et débattre des rythmes scolaires à Nanterre?

2 lieux de 10h à 12h Samedi 13 avil 2013
à la salle Voltaire (Chemin de l’ile)
et dans la salle foyer des Champ aux Melles (Parc sud),

ateliers organisés par le PS, les verts et le PRG de Nanterre, animés par des instituteurs, de parents d’élèves et des animateurs de Nanterre.

A Présentation

E 4 questions

Mobilisations locales dimanche 7 avril 2012 pour la campagne « droit de vote 2014 »

Après la mobilisation départementale à La Défense le samedi 6 avril,
Dimanche 7 avril: mobilisations locales pour le droit de vote de étrangers dans le 92:

Asnières: marché des 4 routes de 10h à 12h.

Antony: marché d’Antony de 10h à 12h.

Nanterre: marché du centre 10h-12h

Ce soir à 21h sur LCP dans le BBC BondyBlog Café qui a reçu Rachida Dati, sera projeté un reportage fait dans le cadre de cette conférence de presse.

A voir des a présent sur le site du Bondy blog

http://www.lcp.fr/emissions/bondy-blog-cafe/vod/145988-rachida-dati-deputee-europeenne-et-candidate-aux-primaires-ump-pour-les-municipales-a-paris

Mobilisation pour le droit de vote des étrangers samedi 6 avril à La Défense

Communiqué collectif des Hauts-de-Seine droit de vote 2014
Nanterre le 3 avril 2013
603233_10151311051253190_202190966_n
 
Le droit de vote des étrangers aux élections locales dès 2014 :
c’est important pour le « vivre ensemble » et la démocratie, c’est bon pour la République!
Le droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections municipales ne figure pas dans les projets de loi constitutionnelle présentés au Conseil des ministres du 13 mars. Le collectif « Droit de vote 2014 » veut croire qu’il ne s’agit pas d’un abandon mais d’un simple délai de réflexion que se donnent le président de la République et le gouvernement.
Puisqu’il s’agit d’une modification constitutionnelle, la barre est haute à franchir. Avoir les trois cinquièmes des voix au Parlement réuni en congrès suppose que tous les efforts soient faits pour y parvenir. Le collectif « Droit de vote 2014 » considère que le temps du débat de conviction n’est pas révolu et qu’il convient de mettre les parlementaires devant leurs responsabilités : elles et ils ont le choix entre continuer à exclure de la citoyenneté une partie des résidents de nos communes, ou envoyer un message de reconnaissance et de dignité, message qui doit concrétiser cet enjeu de cohésion sociale et d’élargissement de la démocratie.
Le collectif « Droit de vote 2014 », qui regroupe plus de cent vingt organisations (associations, syndicats, partis politiques), va accentuer sa mobilisation auprès de la population et des parlementaires.
Le collectif des Hauts-de-Seine, dans le cadre de la mobilisation nationale des 6 et 7 avril pour le droit de vote des étrangers, organise le samedi 7 avril au matin  un rassemblement sur le parvis de la Défense (près de la statue Miro), pour faire signer massivement la pétition – www.droitdevote2014.org – qui réunit déjà plus de quarante mille signatures ;
Le collectif demande instamment au président de la République et au Premier ministre d’engager, dans les prochaines semaines, la procédure de révision constitutionnelle permettant aux étrangers non communautaires de voter et d’être élus aux municipales de 2014.
Ne pas engager cette procédure serait non seulement ne pas honorer le programme politique sur lequel le candidat s’est engagé, mais aussi une faute politique qui marquerait négativement le quinquennat.