Le mouvement des gilets jaunes: Les conséquences d’une politique « ni de gauche ni de droite »
Tribune du groupe socialiste et divers gauche – Nanterre Info- Janvier 2019
Le mouvement des gilets jaunes: Les conséquences d’une politique « ni de gauche ni de droite »
Depuis quelques semaines notre pays vit au rythme du mouvement des gilets jaunes.
La baisse du pouvoir d’achat, la stagnation des salaires, la fermeture des services de proximité, la fiscalité explosée, autant de raisons qui ont décidé ces femmes et ces hommes à élire domicile sur des ronds-points et aux péages d’autoroutes. Ils dénoncent, à raison, haut et fort cette politique fiscale qui les étrangle et qui préserve les contribuables les plus riches
Considérant n’être plus représentés par personne et animés par un sentiment de défiance à l’égard des institutions, ils se sont retrouvés, malgré eux, porte drapeau d’un mouvement prenant jour après jour de plus en plus d’ampleur.
Face à cette crise aux causes multiples et cette colère contagieuse, nous considérons que les réactions du gouvernement et du Président ont été inappropriées
En résistant trop longtemps face à la fronde contre l’augmentation des taxes du carburant pour tout compte fait reculer, le Président, enfermé dans un silence arrogant, a pris le risque d’embraser le pays. Débordé par une violence inacceptable attisée par des extrémistes, notre socle républicain a vacillé.
Après ces premiers atermoiements, le Président lors de son allocution a tenté d’éteindre la grogne en proclamant un état d’urgence sociale. Bien qu’il ait consenti un effort financier non négligeable, les mesures annoncées n’auront a priori que peu d’effet sur la fracture sociale et territoriale qui abime notre pays. Face à cette deuxième tentative, si ce dernier ne prend pas la juste mesure du malaise et ne cherche pas à en comprendre ses raisons pour les traiter en profondeur il perdra définitivement le cap.
Il ne s’agit pas de renoncer à la transition energetique, il s’agit de la financer autrement avec notamment un plan de grande envergure alimenté par l’ISF, par les fruits de la lutte contre l’évasion fiscale, et en renonçant à la transformation du CICE.
Nous saluons à cet égard la motion de censure déposée par l’union de la gauche au parlement pour alerter le gouvernement sur la mauvaise direction prise.
Cependant il faut garder l’espoir que ce mouvement soit finalement entendu. En annonçant vouloir confier aux élus locaux et aux corps intermédiaires la mise en place d’états généraux dans tous les territoires, comme ils le réclamaient depuis près d’un mois, Emmanuel Macron parviendra, peut-être à renouer le dialogue avec les Français et à redonner ainsi un sens à son mandat.
Si Nanterre n’a pas connu de véritables barrages de gilets jaunes, avec un taux de pauvreté supérieur à 20 % et un taux de chômage de 16 % la crise sociale n’épargne pas notre territoire. Par sa politique sociale volontariste, notre ville est d’ailleurs en première ligne pour en atténuer les effets.
A l’aube de cette nouvelle année, il nous reste plus qu’à nous souhaiter collectivement des jours meilleurs. A chacun d’entre vous, nous vous présentons tous nos vœux de bonheur et de réussite et soyez assurés de notre indéfectible soutien.
Bonjour Habiba ,
Je trouve votre discour bien dit
A un détail près
Une faut une baise du pouvoir d’achat
Une augmentation des salaire et des retraité
Arrête les explutions des personne de bonne fois de leur logement
Mettre plus de personne dans les école et les hopitaux , ainsi que bien d’autre entreprise ou il manque énormément personnel ainsi que les mairi
Plus de logement social
Plus de financement pour les buget des ville
Et des formations et dévoloppé des emploi pour les jeune et moins jeune
Mettre de la sécurîté dans nos quartier sensible
Demander des caméra de surveillance dans les contours des imeuble et assenceur
Et mettre et surtout travailler sur une réelle mixité dans les zone sensible
La liste et longue
Donc beaucoup de chose a revoir a ce jour .
Et un réelle changement dans le gouvernement et la démision du président qui a mis le pays kao
Il la ! La une grande parti du a sa responsabilité du a ce manque d’écoute des gilet jaune a ce jour
Je trouve cela bien triste a ce jour de voir mon pays comme ça !!! Sa me fais tériblement mal et surtout de voir ce président qui ne ressent pas la douleur de sont peuple et de c’est millier de personne qui vive avec très très peux de revenu
Au point quil ne ressent pas leur douleur et la comprend pas a ce jour ….