Comité de parrainage pour les oubliés de saint paul,
Je me suis rendue donc à la première réunion de parrainage le mercredi 29 octobre dernier. Je vous ai fait un petit compte rendu qui suit. Pour une première il y avait déjà quelques élus dont moi, Sophie Donzel PS Nanterre, Nadine, Jeanne PS Puteaux, Manuel Devillers Verts Nanterre, Christine Bourcet CIC Nanterre, des militants PS, LCR/NPA, LDH et autres organisations, mais à vrai dire tout le monde ne s’est pas présenté, qui sont tous membres du comité de soutien.
Le comité de soutien a été reçu ce matin par une personne des services des étrangers. Sur les 58 dossiers déposés lundi, uniquement 7 étaient « susceptibles de faire l’objet d’un examen plus approfondi ». 5 sur Nanterre et 2 sur la sous préfecture de Boulogne. 11 autres peuvent prétendre à un pré examen. Au total 18 personnes pourront peut être régularisé. 1 dossier concerne une famille et est pris en charge par RESF (réseau éducation sans frontière), en bonne voie. En ce qui concerne les 40 personnes restantes, les fonctionnaires de la préfecture ont indiqué qu’ils appliqueront la loi, donc une obligation de quitter le territoire (OQTF).
La délégation reçue a refusé de connaître le nom des 18 personnes et n’ont pas voulu récupéré les dossiers des 40 autres. « Nous ne voulons même pas savoir qui sont ces sept personnes. Ils veulent nous diviser pour casser le mouvement », a réagi auprès de l’AFP le porte-parole des « Oubliés de Saint-Paul », Kebe. Auparavant, il faut dire que le préfet avait demandé l’arrêt de la manifestation (tamtam et chants) devant la préfecture pour trouver une issue honorable et satisfaire aux demandes de régularisation. Ceci étant fait nous avons s vu le résultat : rien de concret pour les demandeurs.
Il est à savoir que la préfecture des Hauts de seine est la seule qui exige un an de présence avec justificatif, quand on sait dans quelles conditions vivent les sans papiers, c’est une aberration.
Dans ce comité de parrainage qui se créé aujourd’hui il a été demandé d’y associer les 7 sans papiers employés de BMS, c’est une lutte qui a été engagée pendant la même période que les oubliés de St paul. Tout le monde adhère à cette idée, donc le parrainage concerne 57 +7 soit 64 sans papiers.
Nous lançons donc un appel à tout les élus Alto Séquanais à parrainer une personne en vue de sa régularisation.
Une manifestation est prévue le samedi 22 novembre au matin symboliquement devant la préfecture, en présence des parrains et de leurs filleuls. Même si les parrains ne pouvaient être présents ce jour là merci de vous manifester pour vous engager auprès d’un sans papier.
Une prochaine réunion est prévue le 6 novembre prochain, à 18h30 dans la salle paroissiale de l’église St Paul (bd Emile Zola), pour faire le point sur le parrainage.
Merci de votre engagement et tenez-moi au courant. Habiba Benaddi Bigdade
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !